Crédit photo © Pauline Le Goff
La rénovation complète d’un appartement de 3 chambres dans un immeuble des années 70, voici l’objectif de Virginie.
Leurs petites filles grandissent, ainsi Margaux et Victor se sont décidés à rechercher un appartement avec une chambre et une salle de bain supplémentaires. Lassés de visiter des appartements mal rénovés, Margaux et Victor ont préféré choisir un appartement à rénover complètement. Ils trouvent dans une résidence des années 70, un appartement en étage élevé, baigné de lumière. Pour ce projet, ils font appel à Maison Courty, incontournable à Vincennes, qui leur propose d’effectuer le suivi de chantier afin d’emménager en moins de 4 mois.
Cependant, ce bien n’avait pas eu de travaux depuis sa construction en 1978. Par conséquent, la circulation dans l’appartement a dû être repensée. L’électricité a dû être remise aux normes. La cuisine-buanderie a été transformée en salle de bain buanderie. Elle est désormais à côté de la salle à manger.
Afin de contraster avec les parties communes vieillissantes, l’entrée sombre a été intensifiée par une marqueterie sur papier. Elle provient d’une combinaison de bois et de surfaces planes, ainsi que de parallélépipèdes droits dans des coloris contrastants, créé par Arte. Cette marqueterie d’excellence qui crée un impressionnant sentiment de profondeur. De plus, un meuble d’appui Napoléon III a retrouvé sa fonction et ajoute un style originel de marqueterie. Dans cette entrée, les portes de placards ont été alignées avec la porte d’accès au coin nuit pour créer l’illusion et dissimuler cet espace.
Au sein du salon et de la salle à manger, l’inspiration des années 70 se retrouve dans le mobilier chiné et les courbes seventies : un canapé retapissé dans un tissu Nobilis, une table basse rétroéclairée, des étagères blanche aluminium, Herman, dessinées par Georges Nelson, une table en verre sur tréteaux laiton, les rideaux « wave » par Thevenon 1908… Les appareillages électriques Modelec sont étroits et assortis aux baies vitrées. Le sol parquet noir scié permet de jouer sur la faible hauteur sous plafond, qui est de 250 cm. Un mur de tableaux est encadré d’un cadre noir pour lier l’ensemble de la collection et le sol.
Fort de son expérience en rénovation d’appartement, Maison Courty a dessiné et optimisé la cuisine de 6m² afin de la rapprocher de la salle à manger. La plaque Bora a permis d’intégrer la hotte dans un meuble tiroir. Elle est revêtue de véritables feuilles métalliques couleur champagne brossée et d’un plan de travail marron cohiba, un carrelage industriel de Land porcelanico.
Côté nuit, la couleur et des souvenirs de vacances rythment les pièces. Le végétal apparaît dans le dégagement avec un papier peint répétitif d’Antoinette Poisson puis dans le dressing avec une tenture murale floral. Chaque chambre a son style et une accueillante moquette blanc cassé. Margaux et Victor ont imposé une tenture murale en tissu bleu au mur avec les rideaux et le tour de sommier coordonnés. Les chambres étant dans la longueur, de ce fait Maison Courty a dû jouer d’astuces pour casser cette longueur.
La chambre de l’ainée a des larges motifs répétitifs Room Blush Florine et un contraste avec une couleur Farrow & Ball cinder rose, avec des rideaux en gaze de coton, les boutons de porte en pierre d’Anthropologie.
Toujours dans les roses, la chambre de la cadette a des rideaux en velours bleu ciel et un mur de papier peint de Grand Siècle, motif Ruban Terracotta.
Concernant la salle de bain buanderie, elle a été recouverte d’un terrazzo crème d’Italie et peinte Farrow & Ball Calamine. Un meuble de famille a été transformé en meuble vasque. L’ensemble des robinetterie provient de Ramon Soler.
Quant à la salle de bain parentale aux inspirations balinaises, elle possède des tons verts avec une mosaïque KitKat stick Shanghai, soulignée par un joint epoxy transparent, Bali stone au sol Mainzu et un meuble bois Leroy Merlin plaquage chêne.
Maison Courty a créé le calepinage noir et blanc des toilettes d’invités en cohérence avec la partie réception de l’appartement, inspiré d’un contour de tapis de Claude Cartier.
Margaux et Victor sont ravis d’avoir fait confiance à Maison Courty pour la rénovation de leur appartement.
Demande client
Rénover complètement l'appartement de 115m².
Cadrage
Redistribuer les pièces, identifier les besoins existants et futurs de la famille, lister les travaux prioritaires et le mobilier nécessaire.
Réalisation
Rénovation faite. Commander et réceptionner l'ensemble du matériel. Dessiner des meubles sur-mesure. Tenir les délais pour garantir l'emménagement.
Valeur ajoutée
Gérer les imprévus. Augmentation de l'estimation de l'appartement 6 mois après les travaux (+20% brut)