Appartement Familial 1970-1980

Rénovation inspirations seventies

Matériaux utilisés

Maison_Courty_renovation_decoration_entrée arte_boutons poussoirs confidence modelec
Maison_Courty_renovation_decoration_entrée arte_DCW etudition_miroir_porte dissumulée cachée accès nuit
Maison_Courty_renovation_decoration_entrée arte_DCW etudition_miroir_porte dissumulée cachée accès
Maison_Courty_renovation_decoration_salon_rideau thevenon1908 letters_seventies_1970
Maison_Courty_renovation_decoration_salon_knoll tulip chaise_etagères herman miller_oluce atollo_oakoak
Maison_Courty_renovation_decoration_salon_knoll tulip chaise_etagères herman miller_oluce atollo_oakoak_snoopy flos
Maison_Courty_renovation_decoration_cuisine ouverte dorée gold
Maison_Courty_renovation_decoration_salle de bain_terrazzo_meuble vasque brocante_ramon soler_rea
Maison Courty renovation decoration salle de bain terrazzo buanderie cachée 2
Maison_Courty_renovation_decoration_salle de bain_terrazzo_meuble vasque brocante_ramon soler_rea
Maison_Courty_renovation_decoration_chambre fille rose beige_Roomblush_bureau Samuel Wilkinson conran shop_farrow and ball cinder rose
Maison_Courty_renovation_decoration_chambre fille rose beige_Roomblush_bureau Samuel Wilkinson conran shop_farrow and ball cinder rose
Maison_Courty_renovation_decoration_chambre fille rose beige_rotin__farrow and ball cinder rose
Maison_Courty_renovation_decoration_chambre parent tissu bleu klein_artdeco_tete lit capitonee
Maison_Courty_renovation_decoration_chambre fille_grandsiecle
Maison_Courty_renovation_decoration_chambre fille rose_grandsiecle_velou bleu_moquette blanche
Maison_Courty_renovation_decoration_toilettes_salledebain_carodeco wax sophie fetro_carreau ciment
Maison_Courty_renovation_decoration_dressing_roberie_tissu fleur_suspension crital
renovation decoration cuisine or gold
renovation decoration salle à manger DCW editions table verre parquet noir
renovation decoration salle à manger DCW editions table verre parquet noir

Crédit photo © Pauline Le Goff

La rénovation complète d’un appartement de 3 chambres dans un immeuble des années 70, voici l’objectif de Virginie.
Leurs petites filles grandissent, ainsi Margaux et Victor se sont décidés à rechercher un appartement avec une chambre et une salle de bain supplémentaires. Lassés de visiter des appartements mal rénovés, Margaux et Victor ont préféré choisir un appartement à rénover complètement. Ils trouvent dans une résidence des années 70, un appartement en étage élevé, baigné de lumière. Pour ce projet, ils font appel à Maison Courty, incontournable à Vincennes, qui leur propose d’effectuer le suivi de chantier afin d’emménager en moins de 4 mois.
Cependant, ce bien n’avait pas eu de travaux depuis sa construction en 1978. Par conséquent, la circulation dans l’appartement a dû être repensée. L’électricité a dû être remise aux normes. La cuisine-buanderie a été transformée en salle de bain buanderie. Elle est désormais à côté de la salle à manger.

L’entrée

Afin de contraster avec les parties communes vieillissantes, l’entrée sombre a été intensifiée par une marqueterie sur papier. Elle provient d’une combinaison de bois et de surfaces planes, ainsi que de parallélépipèdes droits dans des coloris contrastants, créé par Arte. Cette marqueterie d’excellence qui crée un impressionnant sentiment de profondeur. De plus, un meuble d’appui Napoléon III a retrouvé sa fonction et ajoute un style originel de marqueterie. Dans cette entrée, les portes de placards ont été alignées avec la porte d’accès au coin nuit pour créer l’illusion et dissimuler cet espace.

Le salon

Au sein du salon et de la salle à manger, l’inspiration des années 70 se retrouve dans le mobilier chiné et les courbes seventies : un canapé retapissé dans un tissu Nobilis, une table basse rétroéclairée, des étagères blanche aluminium, Herman, dessinées par Georges Nelson, une table en verre sur tréteaux laiton, les rideaux « wave » par Thevenon 1908… Les appareillages électriques Modelec sont étroits et assortis aux baies vitrées. Le sol parquet noir scié permet de jouer sur la faible hauteur sous plafond, qui est de 250 cm. Un mur de tableaux est encadré d’un cadre noir pour lier l’ensemble de la collection et le sol.

La cuisine

Fort de son expérience en rénovation d’appartement, Maison Courty a dessiné et optimisé la cuisine de 6m² afin de la rapprocher de la salle à manger. La plaque Bora a permis d’intégrer la hotte dans un meuble tiroir. Elle est revêtue de véritables feuilles métalliques couleur champagne brossée et d’un plan de travail marron cohiba, un carrelage industriel de Land porcelanico.

Les chambres

Côté nuit, la couleur et des souvenirs de vacances rythment les pièces. Le végétal apparaît dans le dégagement avec un papier peint répétitif d’Antoinette Poisson puis dans le dressing avec une tenture murale floral. Chaque chambre a son style et une accueillante moquette blanc cassé. Margaux et Victor ont imposé une tenture murale en tissu bleu au mur avec les rideaux et le tour de sommier coordonnés. Les chambres étant dans la longueur, de ce fait Maison Courty a dû jouer d’astuces pour casser cette longueur.

La chambre de l’ainée a des larges motifs répétitifs Room Blush Florine et un contraste avec une couleur Farrow & Ball cinder rose, avec des rideaux en gaze de coton, les boutons de porte en pierre d’Anthropologie.
Toujours dans les roses, la chambre de la cadette a des rideaux en velours bleu ciel et un mur de papier peint de Grand Siècle, motif Ruban Terracotta.

Les Salles de bains

Concernant la salle de bain buanderie, elle a été recouverte d’un terrazzo crème d’Italie et peinte Farrow & Ball Calamine. Un meuble de famille a été transformé en meuble vasque. L’ensemble des robinetterie provient de Ramon Soler.
Quant à la salle de bain parentale aux inspirations balinaises, elle possède des tons verts avec une mosaïque KitKat stick Shanghai, soulignée par un joint epoxy transparent, Bali stone au sol Mainzu et un meuble bois Leroy Merlin plaquage chêne.
Maison Courty a créé le calepinage noir et blanc des toilettes d’invités en cohérence avec la partie réception de l’appartement, inspiré d’un contour de tapis de Claude Cartier.

Margaux et Victor sont ravis d’avoir fait confiance à Maison Courty pour la rénovation de leur appartement.

Quelques avant/après

Après
Avant
Après
Avant
Après
Avant

Timeline du projet

Un projet de rénovation décoration ou tout simplement un cadeau pour un proche ?

fr_FR
Call Now Button